Manufacture
Le designer insuffle de la vie au croquis en papier
A partir du courant créatif le designer dessine cette idée au crayon à papier, sous forme d’un croquis des lunettes. Ce croquis servira comme modèle pour la création de ce qui est appelé la pièce brute initiale des lunettes.
Dans l’étape suivante le designer lime – à la main bien sûr, comme un sculpteur travaille une sculpture – la forme initiale des futures lunettes de collection.
Si on veut, le designer insuffle de la vie au croquis en papier, grâce à son esprit pour les formes et pour l’esthétique et grâce à son habileté manuelle.
Fraisage, ponçage et polissage
De la même façon sont crées – en travail manuel durant des longues heures – les outils et dispositifs requis pour les machines de fraisage manuel employées lors de la fabrication des lunettes.
Seulement après ces travaux préliminaires la nouvelle paire de lunette pourra passer en fabrication. Dans l’atelier, là où les montures brutes naissent, les machines de fraisage manuelles ronronnent pendant beaucoup d’heures. Ensuite elles passent pendant plusieurs jours dans l’atelier de ponçage et de polissage. Dans l’étape suivante les branches des lunettes sont adaptées, et les passages vers la partie centrale sont poncés et polis, bien sûr à la main.
Matières et couleurs
Les matières des lunettes sont fabriquées individuellement pour la manufacture selon les souhaits et les exigences du designer. Des acétates en plaques uniques et à haute qualité sont utilisés, fabriqués en une dureté spécifique, et de l’aluminium, du titan ou de la corne de buffle travaillée de façon innovante.
Les couleurs des lunettes sont l’immage de marque de la manufacture et du designer. Chaque couleur individuelle, toutes les combinaisons et jeux de couleurs sont développés et retravaillés à chaque fois par le designer dans l’atelier des couleurs, inspirés par les couleurs de la mode de saisons.
Tous les désirs de couleurs individuelles peuvent être réalisés puisque chaque couleur est spécialement composée à cet effet.
Chaque paires de lunettes – une pièce unique
Toutes les idées viennent du designer même, et aussi tous les travaux sont effectués à la main par le designer même. Seules ses machines l’aide pour son travail manuel hors pair. La fabrication manuelle et le jeu avec formes, couleurs et matières ne permettent qu’un volume de production de 300 pièces par modèle de lunettes au maximum.
Les combinaisons de couleurs à couper le souffle font de chaque paires de lunettes de dino art grossmann une pièce unique.